.
 
             
 
 
 

L'argent antimicrobien, antiviral et antifongique
dans les applications médicinales
et de consommation:
Un examen des brevets de la dernière décennie

 




Publié en ligne le 27 avril 2020

Avant propos:

L'utilisation d'argent pour contrôler les infections était courante dans les civilisations anciennes. Ces dernières années, ce matériau a refait surface en tant qu'option thérapeutique en raison de la prévalence croissante de la résistance bactérienne aux antimicrobiens. Ce regain d'intérêt a incité les chercheurs à étudier comment les propriétés antimicrobiennes de l'argent pourraient être améliorées, élargissant ainsi les possibilités d'applications antimicrobiennes.

Cette page présente une compilation de produits brevetés utilisant toutes les formes d'argent pour ses actions bactéricides au cours de la décennie 2007-2017. Il analyse les tendances des demandes de brevet liées aux différentes formes d'argent et leur utilisation à des fins antimicrobiennes. Sur la base d'une vision rétrospective des brevets déposés, des déclarations de diagnostic sont également présentées en vue de mieux faire connaître les applications industrielles et sanitaires potentielles.

Mots-clés: résistance aux antibiotiques, activité antimicrobienne, argent médicinal, brevets, argent, nanoparticules d'argent, synergie, argent colloïdal, argent ionique,

 

1. Introduction

L'argent est un métal de transition doux et brillant qui est connu pour avoir la réflectivité la plus élevée de tous les métaux [1]. Parmi ses nombreuses propriétés utiles, l'argent, il a été reconnu pour avoir une activité antimicrobienne. L'argent est connu pour être biologiquement actif lorsqu'il est dispersé dans son état ionique monoatomique (Ag +), lorsqu'il est soluble dans des environnements aqueux [2]. C'est la même forme qui apparaît dans les composés d'argent ioniques tels que le nitrate d'argent et la sulfadiazine d'argent, qui ont été fréquemment utilisés pour traiter les plaies [3]. Une autre forme d'argent est sa forme nanocristalline native (Ag0). Les formes métalliques (Ag0) et ioniques peuvent également apparaître librement associées à d'autres éléments tels que l'oxygène ou d'autres métaux et peuvent former des liaisons covalentes ou des complexes de coordination [3].

À ce jour, il existe trois mécanismes connus par lesquels l'argent agit sur les microbes. Premièrement, les cations d'argent peuvent former des pores et percer la paroi cellulaire bactérienne en réagissant avec le composant peptidoglycane [4]. Deuxièmement, les ions argent peuvent pénétrer dans la cellule bactérienne, à la fois inhiber la respiration cellulaire et perturber les voies métaboliques entraînant la génération d'espèces réactives de l'oxygène [5]. Enfin, une fois dans la cellule, l'argent peut également perturber l'ADN et son cycle de réplication [6] (figure 1). Une revue récemment publiée comprend plus de détails sur les mécanismes bactéricides de l'argent, ainsi que sur les méthodes de préparation des nanoparticules d'argent [7]. Tout au long de l'histoire, l'argent a toujours été utilisé pour limiter la propagation des maladies humaines en étant incorporé dans des articles utilisés dans la vie quotidienne. La première utilisation enregistrée de l'argent à des fins thérapeutiques remonte à la dynastie Han en Chine vers. 1500 avant notre ère [8]. Des récipients et des plaques d'argent étaient fréquemment utilisés pendant les empires phénicien, macédonien et persan [9]. Les familles des classes socio-économiques supérieures au moyen-âge connaissaient tellement l'utilisation de l'argent qu'elles ont développé des décolorations bleuâtres de la peau appelées argyrie, une affliction qui a peut-être conduit au terme «sang bleu» pour décrire les membres de l'aristocratie [10 ]. La médecine moderne utilise des formes d'argent de qualité médicale, telles que le nitrate d'argent, la sulfadiazine d'argent et l'argent colloïdal [11].


Figure 1) L'action de l'argent sur une cellule bactérienne. 1. L'argent peut perforer la paroi cellulaire du peptidoglycane. 2. L'argent inhibe le cycle de respiration cellulaire. 3. Les voies métaboliques sont également inhibées au contact de l'argent. 4. Le cycle de réplication de la cellule est perturbé par les particules d'argent via l'interaction avec l'ADN.



 

 



 
 

 

Info@Argent-Colloidal.Info