.
 
             
 
 
 
SILVERLON®

 




(www.silverlon.com)
Autre application particulièrement intéressante de l'argent en médecine, Silverlon® est un pansement dont les fibres sont enduites d'argent. Mis au point par le Dr A.B. Flick, chirurgien orthopédiste et ancien étudiant de Robert Becker, ces produits sont commercialisés par l'entreprise Argentum Medical LLC fondée par le Dr Flick en janvier 2001.

Ces pansements exercent une action germicide, analgésique et cicatrisante. L'effet de l'argent est ici uniquement local. Fait remarquable, ils ont obtenu l'homologation de la FDA pour les applications locales suivantes : blessures, brûlures, incisions, greffes de peau, sites donneurs, lacérations, abrasions et ulcères dermiques stades 1-4 (vasculaires, veineux, de compression et diabétiques). Ils offrent les bénéfices suivants :

- Couverture antimicrobienne locale à large spectre ;
- Barrière fonctionnelle aux pathogènes de l'environnement ;
- Aide à l'autolyse des tissus nécrotiques ;
- Réduction de la douleur.

On a pu montrer in vitro que Silverlon® libérait des ions d'argent pendant une période pouvant atteindre douze jours. Cependant quand ils sont appliqués sur les blessures, la longévité de ces produits dépend de la quantité d'exsudats et de débris cellulaires qui recouvrent les fibres du tissu.

Pansements de contact
Ces pansements sont faits de tricot flexible, d'une adhésion minimale, antimicrobien, plaqué argent. Ce tricot se compose d'une fibre base en pur nylon recouverte uniformément et à 100 % d'une fine couche d'argent métallique pur. Le tissu en tricot aéré permet le passage de l'oxygène et des fluides dans les deux sens. L'argent confère au pansement ses propriétés antimicrobiennes et fait office de barrière antimicrobienne.

La souplesse du tissu permet un contact intime avec la surface de la blessure, en particulier dans des blessures cavitaires comme les ulcérations de compression stades 3 et 4. La principale fonction de ces pansements est de favoriser la cicatrisation par réduction de la charge biologique et la création d'une barrière antimicrobienne.

Compresses
Pansement multifeuilles antimicrobien et absorbant, composé du tissu Silverlon® pour la couche de contact et d'une couche absorbante recouverte d'une pellicule d'uréthane. La couche absorbante a pour but d'absorber les exsudats et les liquides provenant de la blessure. La pellicule d'uréthane contrôle l'évaporation de l'humidité venant de la compresse. Ce type de pansement est principalement destiné aux blessures post-chirurgicales et aux blessures plates.


 

 



 
 

 

Info@Argent-Colloidal.Info