.
 
             
 
 
 
Glossaire

 




anion : Ion porteur d'une charge négative.
anode : É lectrode positive, vers laquelle sont attirés les anions.
argyrie : Décoloration de la peau qui prend une couleur gris-bleu par suite de l'accumulation de particules d'argent.
atome : La plus petite partie d'un élément qui puisse exister au niveau chimique.
cathode : É lectrode négative, vers laquelle sont attirés les cations.
cation : Ion porteur d'une charge positive.
concentration : Mesure de la quantité d'une substance dissoute dans une solution.
électrode : Conducteur par lequel le courant arrive ou sort dans un milieu où il doit être utilisé.
électrolyse : Décomposition chimique de certaines substances en fusion ou en solution, obtenue par le passage d'un courant électrique.
électron : Particule élémentaire porteuse d'une charge électrique negative. Les électrons sont des éléments constitutifs de l'atome.
in vitro : Observable dans un tube à essai, en environnement artificiel, en laboratoire.
in vivo : dans l' organisme vivant (par opposition à in vitro).
ion :
1) Atome ou radical porteur d'une charge positive (cation) ou négative (anion ) du fait de la perte (cation) ou du gain (anion) d'un ou plusieurs électrons. Les substances qui produisent des ions sont appelées des électrolytes.
2) Particule atomique ou moléculaire porteuse d'une charge électrique nette.
ionique (charge) : Charge électrique positive ou négative possédée par un ion suite au gain ou à la perte d'un ou plusieurs électrons orbitaux. L'ion argent est toujours porteur d'une charge ionique positive du fait de la perte d'un électron. La charge ionique crée la répulsion é lectrostatique qui permet aux ions de demeurer dispersés au sein d'un liquide.
micron (ou micromètre) : Un millième de millimètre. Un micron = 1000 nanomètres
nanomètre (nm) : Un millième de micromètre. L'épaisseur d'un cheveu humain est d'environ 76 200 nanomètres. La taille des particules des colloïdes d'argent s'exprime en nanomètres.
pH : Mesure de l'acidité ou de l'alcalinité d'une solution. Le pH va de 0 à 14. Un pH 7 indique une solution neutre. Un pH inférieur à 7 indique une solution acide, supérieur à 7 une solution alcaline.
potentiel zêta : Mesure l'importance de la répulsion ou de l'attraction entre particules (dépend entre autres du pH, de la composition du dispersant et de la nature de la surface des particules). Le potentiel zêta des solutions colloïdales d'argent varie en général entre -15 et -60 millivolts. C'est un facteur important de la stabilité du colloïde.
ppm : Parties par million. Mesure la concentration d'un colloïde. Exemple : une solution d'argent colloïdal à 10 ppm signifie que cette solution contient 10 mg d'argent par litre.
turbidité : État d'un liquide trouble. Teneur en matériaux en suspension.


 

 



 
 

 

Info@Argent-Colloidal.Info