.
 
             
 
 
 
Argent et sels d'argent propriétés et usages

 




Feuilles d'argent : Les feuilles d'argent peuvent être employées pour recouvrir les brûlures du deuxième et du troisième degré préalablement nettoyées afin de les préserver de l'infection.

Chlorure d'argent : Drastique (purgatif) puissant, anti-épileptique, antiscrofuleux.

Chlorure d'argent ammoniacal : employé autrefois contre l'épilepsie, la syphilis. Aujourd'hui inusité.

Fluorure d'argent : Puissant antiseptique. En solution de 1/5000, il a été employé contre l'inflammation purulente des yeux chez les nouveaux-nés. On a également préconisé pour diverses affections des solutions de 1 à 3/1000 et celle de 1/1000 pour des lésions syphilitiques (injections urétrales ou lavages).

Hyposulfite double d'argent et de sodium (ou thiosulfate d'argent et de sodium) : employé dans le traitement des infections génito-urinaires (blennorragie, cystite) en injection, et pour les injections intra-urétrales.

Hyposulfite d'argent et de potassium (thiosulfate d'argent et de potassium, Blennargon) : Antiseptique utilisé dans le traitement de la blennorragie en injections urétrales.

Nitrate d'argent : À l'extérieur, on l'utilise pour ses propriétés caustiques et antiseptiques sous forme de crayons. C'est un cautérisant. En solution dans l'eau distillée à 1/100, il est ordonné comme collyre préventif de l'ophtalmie des nouveaux-nés. À la dilution de 1/100 en instillations, il est préconisé dans le traitement de la blennorragie chronique.

En solution de 1/1000 à 1/10000, c'est un antiseptique puissant qu'on emploie dans le lavage des plaies. Pour les concentrations de 1/200 000 et même de 1/500 000, l'action reconstituante des tissus et l'action antiseptique sont associées.*2

Des pommades de 0,25 pour 100 de nitrate d'argent peuvent être utilisées dans les cas de brûlures et d'échaudages plus graves.*3

En médecine vétérinaire, le nitrate d'argent est administré comme astringent, en solution diluée et par voie buccale, contre les ulcères de l'estomac et de l'intestin, contre les diarrhées rebelles...

Employé à l'extérieur dans de nombreux cas (fistules, ulcères, plaies) comme antiseptique ou caustique selon la concentration des solutions ou pommades utilisées, il sert encore, à l'état de crayon, comme cautérisant. Il est en outre préconisé dans le traitement de la conjonctivite en solution de 0,5 à 1/100.

La solution de nitrate d'argent a été employée avec succès, en lavements contre la dysenterie.

Le Codex 1965 signale que le nitrate d'argent doit être réservé aux applications sur la peau et les muqueuses.

Permanganate d'argent : Le permanganate d'argent est un antiseptique très actif. Il est utilisé en solution de 1/10 000 et 1/20 000 pour grands lavages, dans le traitement de la blennorragie

.
____________
1 D'après P. Lebeau et M.M. Jarot, Traité de pharmacie chimique, Masson-1955-1956, et Dorvant, L'Officine, ed. 1995,
Vigot.
2 J. Danysz, C.R., T. 160, p. 107, 1915
3 A. Kiasmeyer, The Lancet, T. 11, p. 985, 1936.
82/88

 

 



 
 

 

Info@Argent-Colloidal.Info